La Sécurité - La Sécurité

Appareils et pilotes : des standards de haut niveau

 
Si l’avion est, dit-on, le moyen de transport le plus sûr, l’hélicoptère l’est encore plus.
 
Comme tout aéronef, l’hélicoptère est conçu avec des systèmes de sécurité de haute technologie. Il est également soumis à des standards beaucoup plus exigeants que ceux, par exemple, de l’automobile.
 
Contrairement à l’avion qui, en cas de panne moteur, peut planer jusqu’au sol mais doit bénéficier d’une piste pour se poser, l’hélicoptère dispose d’un dispositif d’autorotation : celui-ci lui permet, même en cas d’arrêt total du moteur, de descendre et d’atterrir sans dommage. L’appareil descend alors à une vitesse suffisante pour que les pâles tournent mécaniquement, sans force motrice, et peut se poser normalement.
 
Pas convaincu ? Regardez www.youtube.com/watch?v=NE6EOxnOi6s.
 
Des pilotes testés et évalués régulièrement
 
Avec plusieurs milliers d’heures de vol à son actif, Bruno Leaune, votre pilote, a une grande expérience en qualité de commandant de bord.
 
Entraîné régulièrement, il est soumis tous les 6 mois à un contrôle en vol dit « hors ligne », qui consiste à simuler au plus près des conditions réelles toutes les procédures d’urgence et de pannes possibles – telle que l’autorotation, une procédure à laquelle les pilotes sont formés.
 
Tous les 6 mois pour les plus de 40 ans et tous les 12 mois pour les moins de 40 ans, une visite médicale dans un centre agréé « Expertise du personnel naviguant » vérifie les capacités physiques et médicales du commandant de bord.
 
Maintenir un haut niveau de compétences
 
Enfin, tous les 12 mois, le pilote subit un contrôle en vol de type « en ligne » qui consiste à confirmer ses capacités à réaliser un vol commercial et à maintenir un haut niveau de compétences et de connaissances de la réglementation en matière de transport public.
 
Par ailleurs, tout au long de l’année, le commandant de bord suit des stages de remise à niveau, une sorte de formation continue comme votre médecin traitant dans son domaine.
Les points suivant son abordés :
     -  sécurité-sauvetage-incendie,
     -  transport de marchandises dangereuses,
     -  système de gestion de la sécurité,
     -  assurance qualité,
     -  réglementations,
     -  procédures compagnie,
     -  facteurs humains,
     -  gestion d’équipage.
 
Le Jet Ranger : l’hélico à tout faire
 
Le Bell 206 Jet Ranger est l’un des hélicoptères les plus vendus au monde : conçu à la fin des années 60, déclinés depuis dans d’innombrables versions, dont le modèle Bell 206 B d’Air Tarn Hélicoptère, c’est aussi l’un des plus sûrs du marché.
 
Léger, maniable, polyvalent, il se prête parfaitement aux activités de transport public et de découverte.